Votre vision devient claire lorsque vous pouvez regarder dans votre coeur. Celui qui regarde à l’extérieur de soi ne fait que rêver, celui qui regarde en soi s’éveille.

Carl Gustav JUNG

PNL – Coaching

PNL est le sigle de Programmation NeuroLinguistique. Il s’agit d’un outil de thérapie brève utilisé pour débloquer les mécanismes de la communication par l’étude du comportement visant à favoriser le développement personnel humain. Il s’agit de pratiques et de connaissances rassemblées et fondées sur une démarche de modélisation qui propose d’observer et de corriger la vision que vous avez de vous-mêmes et d’autrui.

Origines de la PNL

C’est une approche de psychologie mise au point par John Grinder (linguiste) et Richard Bandler (alors étudiant en psychologie) dans les années 1970 aux Etats-Unis. Selon eux, les experts en communication et en changement tels que Fritz Perls, Virginia Satir et Milton Erickson, ont des méthodes et des comportements intuitifs et inconscients qui leur permettent d’être les meilleurs. Le but des deux fondateurs était donc de les observer, de décrire leurs manières de procéder, et de créer des modèles efficaces à transmettre à ceux qui en ont besoin.

Ils mettent alors en commun leurs travaux dans le but de concevoir une méthode intervenant directement sur nos comportements et nos réactions.
Il s’agit d’une approche de la communication, du développement personnel et la psychothérapie prouvant un lien entre les processus neurologiques (« Neuro »), la langue (« Linguistique ») et des modèles de comportement appris par l’expérience (« Programmation »).

Les applications de la PNL se sont dorénavant étendues à de nombreux domaines : d’abord la psychothérapie, puis dans la communication, le sport, la créativité, l’enseignement, le management…

À noter : en 1995, la programmation neuro-linguistique a été reconnue comme méthode psychothérapeutique par l’EAP (association européenne de psychothérapie).

Principe de la PNL

La PNL a développé des outils fondés sur l’étude du comportement et du langage pour permettre d’explorer très concrètement l’organisation des schémas de pensée d’une personne. Certains d’entre eux empêchent d’interagir, de communiquer avec d’autres personnes, d’acquérir les compétences nécessaires à la vie professionnelle, de se mettre en valeur ou tout simplement de s’épanouir.

Cette pratique s’intéresse donc à la façon dont les humains fonctionnent dans un environnement donné, et ce, en fonction de leurs schémas comportementaux. Elle permet par conséquent de comprendre vos fonctionnements et vos processus internes et donne ainsi les clés de la façon dont vous vous représentez le monde qui vous entoure.

La programmation neurolinguistique se préoccupe avant tout du « Comment faire pour que ça fonctionne bien ? » plutôt que du « Pourquoi ça ne fonctionne pas ? », afin de retrouver confiance en soi et lutter contre certaines souffrances.

Cette technique vise donc à exploiter vos ressources inconscientes et inexploitées, par des exercices spécifiques permettant de “reprogrammer” le cerveau pour déceler les blocages.

Fonctionnement de la PNL

La programmation neuro-linguistique est avant tout un ensemble de grilles de lecture et d’outils pour mieux communiquer, gérer ses émotions, lutter contre le stress et atteindre des objectifs réalistes.

C’est un incroyable outil qui amène à porter un nouveau regard sur vous-même, vos modes, vos fonctionnements, mais aussi sur les autres et le monde qui vous entoure.

À travers un ensemble de techniques et de méthodes, mon but est donc de mettre tout en œuvre pour vous accompagner à changer la façon dont vous percevez votre environnement (social familial, professionnel…).

En effet, chaque individu possède une carte du monde qui lui est propre, et qui est modulée par ses croyances et ses conditionnements.
En utilisant des techniques spécifiques de PNL pour gérer vos pensées, vos émotions et votre communication, je vous accompagne dans ce chemin visant à améliorer tant votre vie personnelle que professionnelle.

Les outils de la PNL

Pour ce faire, je dispose de plusieurs outils thérapeutiques (liste non exhaustive) :

  • les associations ou les ancrages : se souvenir d’un moment positif (de calme, de motivation ou de confiance) vécu dans le passé et l’ancrer dans le présent à l’aide d’un geste ou d’un mot pour le transposer le jour où le sujet en a besoin.
  • les dissociations : regarder un souvenir traumatisant ou triste avec du recul pour en éliminer l’aspect douloureux, ou se mettre à la place de quelqu’un d’autre.
  • le travail sur les processus internes : apprendre à mettre de la distance entre les événements douloureux en examinant ce qui vous pousse à le revivre et réduire les pensées négatives ou dévalorisantes.
  • le travail sur les parties de la personnalité : chaque partie de votre personnalité correspond à une émotion et une habitude qui vous caractérisent. Lorsque vous ressentez de l’ambivalence dans une situation, c’est comme si des parties de vous-mêmes étaient en désaccord. Mon travail consiste à vous guider à trouver un accord intégré.
  • le travail sur le passé : chercher le souvenir responsable d’une mauvaise habitude ou d’un préjugé, pour ensuite l’atténuer et faire en sorte qu’il ne bloque plus les situations.

Déroulement d’une séance

La première séance de PNL s’articule autour d’un long entretien individuel au cours duquel vous exprimez vos envies, besoins et difficultés vous amenant à consulter.

Cet objectif est d’ordre différent suivant chacun et chaque parcours individuel : lutter contre la dépression, sortir la tête de l’eau après un burn-out, gérer un stress omniprésent ou des angoisses, en finir avec l’anorexie ou la boulimie, ne plus avoir peur en avion… (les sujets d’interventions sont multiples, et rendent donc la PNL accessible au plus grand nombre).
Il s’agira alors pour moi dans un premier temps de comprendre vos motivations et de déterminer ensemble un objectif réalisable.
Mon approche consistera par la suite à détecter quel système sensoriel vous est le plus approprié. Ces 5 modalités, appelées VAKOG, correspondent aux 5 sens (auditif, kinesthésique, visuel…) et me permettront de commencer à réfléchir à une thérapie PNL personnalisée et adaptée pour vous.

Durant la séance, j’analyse votre mode de communication, je repère vos automatismes cognitifs, émotionnels ou comportementaux et vous guide dans la compréhension de vos comportements.
Il ne s’agit pas là de focaliser uniquement sur les aspects problématiques de votre communication mais au contraire de détecter vos moyens efficaces de communication ou de changement et de les substituer à ceux qui ne le sont pas.

Lors de la séance, je m’attache à analyser vos différents niveaux de fonctionnement en explorant ce qu’on appelle le « modèle du monde de la personne » (c’est-à-dire vos valeurs, compétences, possibilités comportementales, ce qui est important pour vous…) et, plus précisément, à ce qui se passe pour vous dans des situations où vous vous trouvez en difficulté.

La PNL est une thérapie dite brève. Dans la majorité des cas, elle prend de quelques séances à six mois maximum.
Si le nombre de séances ne peut être réellement fixé dès le premier rendez-vous, un accord est convenu entre vous et moi pour évaluer régulièrement les résultats obtenus et décider de la poursuite ou de l’arrêt de la thérapie.
En général, le patient ressent les effets bénéfiques de la thérapie dès les premières séances. La définition d’un objectif de vie vous aidant très certainement à une première prise de conscience bénéfique.

Contre-indication à la pratique de l’hypnose

Il n’existe pas vraiment de contre-indication à la pratique de la PNL. Cependant, elle est déconseillée aux personnes souffrant de troubles graves de la personnalité, comme la schizophrénie.