Choisis de vivre dans la lumière de tes espoirs plutôt que dans l’ombre de tes doutes.

Ray Davis

EMDR-RITMO®

L’abréviation EMDR provient de l’expression anglaise « Eye Movement Desensitization and Reprocessing » et signifie « désensibilisation et retraitement de l’information par des mouvements oculaires ». Il s’agit d’une approche récente en psychothérapie basée sur la désensibilisation et le retraitement d’informations négatives visant à surmonter des évènements traumatiques à l’aide de stimulations bilatérales alternées (mouvements oculaires, stimuli tactiles, stimuli auditifs).

Cet outil et ses dérivés, parmi lesquels le RITMO (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) auquel je me suis formée est une technique développée depuis plusieurs années par Lili Ruggieri qui permet la gestion des traumatismes et le traitement de ses conséquences.

Origines de L’EMDR_RITMO®

C’est au milieu des années 80 que Francine Shapiro, psychologue américaine, découvre fortuitement ce qui va devenir une des dernières révolutions thérapeutiques : l’EMDR. C’est lors d’une promenade, qu’elle constate que ses pensées obsédantes négatives disparaissent lorsqu’elle effectue un mouvement des yeux de droite à gauche. Elle développe et améliore alors la méthode avec de nombreuses recherches scientifiques. Sa méthode va être testée avec succès sur les grands traumatisés de la guerre du Vietnam et importée en France par David Servan-Schreiber.

En France, cette thérapie s’est faite remarquer à la suite de la parution du livre du Dr David Servan-Schreiber “Guérir” en 2003, mais elle a réellement été découverte par le grand public
après les attentats de novembre 2015 en aidant les rescapés à surmonter leur stress post-traumatique.

À noter : depuis 2013, l’EMDR est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la prise en charge du stress post-traumatique (ESTP). La France n’a pas attendu l’avis de l’OMS pour la promouvoir : dès 2007, un rapport de la Haute Autorité de santé était publié dans ce sens.
La thérapie EMDR est aujourd’hui considérée comme un traitement de référence pour :

  • gérer un état de stress post-traumatique résultant d’un événement psychologiquement traumatisant (accident, deuil, abus sexuel, catastrophe naturelle, attentat, etc.) ;
  • traiter les troubles souvent associés aux ESTP (comorbidités) : dépression, risque de suicide, dépendance à la drogue ou à l’alcool.

Principe de L’EMDR_RITMO®

Selon la méthode EMDR, les émotions négatives ou les informations douloureuses liées à un choc traumatique sont bloquées par le cerveau émotionnel. Il en ressort bien qu’après l’événement traumatisant ou le choc émotionnel éprouvé dans le passé, les personnes traumatisées souffrent fortement d’angoisses, revivent souvent l’expérience traumatisante (flashs, cauchemars, images intrusives…), et évitent même parfois certaines situations, activités, pensées ou sentiments en lien avec le traumatisme. Il peut en résulter des incapacités de concentration, un sommeil perturbé et des difficultés à contrôler leurs émotions.

L’EMDR-RITMO® permet alors de débloquer ces émotions négatives liées au choc traumatique, puis de les recoder positivement pour dépasser le traumatisme.

RITMO® est une combinaison d’hypnose et d’EMDR particulièrement efficace qui permet d’aider de manière efficiente, rapide et durable les personnes atteintes d’un stress post-traumatique.

Fonctionnement de L’EMDR-RITMO®

La technique RITMO® est basée sur les stimulations visuelles, auditives ou corporelles bilatérales (tapotements sur les mains, les genoux…), pendant que le sujet se replonge dans son souvenir. Son but : désactiver des réactions émotionnelles liées à des souvenirs douloureux.

Ce processus permet d’activer les zones du cerveau impliquées jusqu’à désamorcer, débloquer et « digérer » l’événement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie. Au fil des séances, le patient intègre dans son histoire les événements difficiles qu’il a vécus ou des blessures trop longtemps enfermées en mémoire, et cesse d’en souffrir. Il modifie puis élimine petit à petit ses émotions, résorbe ses déséquilibres psychocorporels, tout en restaurant son estime de soi.

La perception du traumatisme par conséquent change et l’évènement est enfin intégré puis dépassé.

Déroulement d’une séance emdr-ritmo®

La thérapie RITMO réunit et synthétise différentes approches : thérapie cognitive et comportementale (TCC), voire psychanalytique, hypnose. Elle peut s’appliquer quel que soit le délai écoulé depuis le traumatisme.
Les premières consultations prennent la forme d’entretiens pour vous préparer au traitement. Leur nombre varie selon votre histoire et votre capacité à vous auto-apaiser en revivant ces souvenirs douloureux. Ces séances préparatrices ou « séances de stabilisation » se déroulent ainsi :

  • J’évalue les troubles et détermine s’ils sont compatibles ou non avec la thérapie EMDRRITMO®.
  • Je m’informe de votre histoire de la manière la plus complète possible.
  • Je vous prépare en expliquant les caractéristiques de la thérapie EMDR-RITMO® et en vous communiquant les techniques de relaxation.

Les séances de traitement EMDR-RITMO® démarreront lorsque je vous estimerai prêt. Mon rôle consistera alors à vous aider à repérer le ou les événement(s) restés bloqués dans votre système nerveux. Une fois votre souvenir ciblé, le traitement par RITMO se décompose alors de la manière suivante :

  • Vous ciblez le souvenir douloureux, les images et pensées négatives associées à l’événement traumatique, et les émotions ressenties.
  • Vous effectuez les mouvements oculaires enseignés ou recevez des SBA, stimuli alternés droite/gauche (souvent des tapotements alternés sur les genoux) tout en évoquant de façon séquentielle ce qui se passe en vous (pensées, idées, sensations, émotions). Les séries d’environ une minute libèrent les émotions bloquées.
  • Vous évoquez ce qui vous vient dans l’ici et maintenant de la séance. Une autre série de SBA a lieu, suivie d’un échange avec moi, et ainsi de suite.
  • Vous poursuivez ces stimulations jusqu’à observer que votre état intérieur se modifie, que les émotions négatives soient neutralisées et que l’événement puisse être enfin associé à des pensées plus positives.

Par exemple :

  • Face à un souvenir angoissant et associé à l’idée « c’est de ma faute, je n’ai pas fait ce qu’il fallait », vous devrez atteindre une nouvelle perspective de ce souvenir, un ressenti calme et apaisé, associé à l’idée : « ce n’était pas ma faute, j’ai fait de mon mieux » ;
  • pour un souvenir douloureux générant de la honte et avec la pensée « je ne suis pas quelqu’un de bien », la fin de traitement est déterminée par l’ancrage d’un sentiment de libération intérieure, désormais relié à une pensée affirmée et convaincue : « Je suis suffisamment bien comme je suis ».

Validé par de nombreuses études, cet outil de thérapie brève permet de dépasser durablement des traumas (“petits” ou “grands”) généralement en l’espace de seulement quelques séances. Les approches de type EMDR et RITMO aident également à remplacer des idées autodestructrices par des pensées plus positives. De quoi améliorer globalement la gestion des émotions et mieux avancer au quotidien.

Contre-indication à la pratique de l’emdr-ritmo®

La thérapie EMDR-RITMO® n’est pas indiquée en cas de pathologie psychotique. Il n’y a, en revanche, aucune contre-indication à la thérapie EMDR pour les enfants en bas âge. Dès 2-3 ans, ils peuvent être suivis par un praticien dans le cadre d’une thérapie EMDR-RITMO® adaptée.