On ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible.
Antoine de St Exupery
Coaching – Développement personnel
Principe du coaching
Le coaching est un accompagnement, pas une formation, ni un soin de psychothérapie destiné à répondre à une souffrance. Il s’agit là d’aider et non de soigner. L’idée résulte dans le fait de vous conduire d’un point où vous êtes, vers le point où vous souhaitez aller.
Appeler « thérapie du bien-portant », c’est un outil au service du changement personnel qui peut vous aider à :
- passer un cap difficile que ce soit tant dans le milieu personnel (séparation, gestion du stress et des émotions, gestion des conflits, amélioration des relations interpersonnelles, confiance en soi, affirmation de soi, développement de nouvelles aptitudes…) que professionnel (reconversion professionnelle, retraite, licenciement, recherche d’un nouvel emploi, prise en charge de responsabilités hiérarchiques, prise de parole en publique…)
- développer des qualités personnelles qui vous permettront de vous accomplir dans votre vie personnelle et/ou professionnelle.
Fonctionnement du coaching
C’est une démarche orientée vers les solutions, ancrée dans le présent et tournée vers le futur. Elle part du principe que chaque personne a en elle toutes les ressources nécessaires pour réussir dans ses projets.
Avoir recours au coaching est un formidable outil pour se mettre en mouvement, passer à l’action et à la réalisation de ses objectifs.
Choisir de se faire coacher c’est s’offrir un nouveau regard sur vos états internes et s’avère être une aide précieuse pour retrouver le lien avec soi-même, améliorer la confiance en soi et sa capacité d’adaptation.
Dans cette démarche, mon rôle consiste en premier lieu à mobiliser et orienter vos ressources dans le respect de votre personnalité, à vous aider ainsi à évaluer vos propres valeurs et croyances, qu’elles soient motivantes (« J’ai le niveau pour me présenter à cette compétition ») ou handicapantes (« Je n’arrive pas à m’entraîner régulièrement »). Dans un second temps, je repère et maîtrise la façon dont vos relations s’établissent et se développent en fonction d’objectifs conscients ou inconscients. Pour ce faire, j’utilise la “métacommunication“ qui consiste à être à la fois partenaire et observateur extérieur lors de nos entretiens.
Mon objectif est donc de vous donner de l’autonomie, d’avoir une déontologie, de l’afficher et la respecter.
Déroulement d’une séance de coaching
L’approche est par définition très souple, puisque nous nous réunissons pour travailler ensemble sur votre adaptation à adopter face à une circonstance particulière évoquée. La première séance me permet de définir votre objectif. Puis au cours des entretiens suivants, j’écoute, questionne et confronte. Il se peut également que je sois amenée à chercher à vous provoquer pour susciter des réactions.
Je ne donne pas de conseils, ni de solutions toutes prêtes mais vous accompagne à ouvrir votre champ des possibles et à découvrir vos propres solutions.
Pour ce faire, je mets à votre disposition mon écoute, mon questionnement, mes compétences et mes outils. Je peux aussi recourir à des approches telles que la PNL (préparation neurolinguistique), la relaxation, l’hypnose, les jeux de rôle…
Le coaching est un processus lors duquel je vous guide dans une relation sans jugement, bienveillante et confidentielle, en favorisant son autonomie face à votre problème. Vous êtes le maître à bord ! Choisir de se faire accompagner en coaching, c’est choisir d’accéder à vos ressources pour atteindre vos objectifs qu’ils soient personnels ou professionnels. Mon rôle est donc de vous guider et de vous (re)mettre en mouvement tout au long de ce processus, il vous appartient d’emprunter le meilleur chemin pour atteindre votre objectif.
Les séances durent environ 1h15 et ne doivent pas s’étaler sur plus d’un an. En revanche, nous pouvons garder contact pour faire le point une fois par an.